VERONESE

NOUVELLE COLLECTION | Veronese présente Patchwork, une nouvelle collection de vases dessinée par Dan Yeffet

Veronese présente Patchwork, une nouvelle collection de vases dessinée par Dan Yeffet

 

Un défi qui repousse les frontières du savoir-faire verrier

Un processus créatif surprenant 

 

La collection Patchwork témoigne de la vision artistique de Dan Yeffet et de l'engagement de Veronese à innover et à repousser les limites de l'artisanat du verre. Dans cette collection, le design défie la technique. Bien que le designer Dan Yeffet et Ruben Jochimek, le directeur de la création de Veronese, aient identifié la difficulté technique dès le départ, ils ont décidé, après des mois d'échanges et de discussions, de relever ensemble le défi. 

 

Ce qui distingue cette collection, c'est le résultat imprévisible de la forme à l'issue d'un processus délicat qui a exigé de l'équipe d'artisans qu'elle détermine précisément les bonnes températures pour unir le récipient de base soufflé dans un moule avec les ''patch'', ces pièces de verre appliquées sur le contenant, sans briser ni faire fondre la matière.

Cette contrainte a conduit Ruben Jochimek à décider de produire les pièces par lots, les couleurs et les textures étant choisies spontanément à l'atelier, à Murano. Les patch de verre présentent des épaisseurs, des formes et des lignes organiques variées, ce qui a mené à un résultat imprévisible du point de vue formel au départ de l'opération. Cette part de hasard rend ainsi chaque pièce unique.

 

Les défis du verre 

 

Ruben Jochimek s'est personnellement impliqué dans le processus: à l'atelier, il a travaillé côte à côte avec les façonneurs de verre pour choisir les bonnes couleurs et les textures. Le directeur de la création de Veronese a vécu cette expérience unique comme un véritable geste de confiance et d'amitié après des années de collaboration silencieuse et de passion commune pour ce matériau imprévisible.

Ruben Jochimek retient de cette expérience : "Ce moment de collaboration a été la partie la plus excitante de ce projet pour Veronese. Travailler côte à côte avec les artisans avec lesquels nous avons collaboré d'innombrables fois, et expérimenter avec eux la pression et la chaleur a été un véritable moment de fierté. Savoir que Veronese a établi de tels liens avec les artisans ouvre davantage de portes à la créativité".

Avec une telle production, la collection Patchwork ne sortira qu'en lots limités. Chaque pièce porte un numéro unique et la signature de Dan Yeffet, ce qui en fait une œuvre d'art exclusive qui séduira les les collectionneurs.

Dan Yeffet a suivi l'instinct de Ruben Jochimek et sa connaissance du matériau. Et comme il le souligne, il a cherché à "laisser la nature organique du verre de Murano me guider et voir où elle me mènerait". Le designer a été attiré par l'élément de surprise et les imperfections contrôlées qui ajoutent de la profondeur et du caractère à chaque pièce.

La collection Patchwork, composée de plats, complète l'héritage de Veronese. Elle témoigne de l'attrait durable de l'artisanat du verre de Murano. Dans chacune de ces pièces uniques, on peut lire jusqu'où la marque est prête à aller pour redéfinir l'art décoratif.

Juliette Guillemet