CARBONE 14 STUDIO

Actu Design | Julien Gorrias, fondateur de Carbone 14, entre au Mobilier National avec la Table Torii

JULIEN GORRIAS, UN DESIGNER ENGAGÉ QUI IMAGINE DES OBJETS AU FORT POUVOIR DE NARRATION

 

Carbone 14 est un studio fondé en 2020 par le designer Julien Gorrias. Ancien artisan passionné de bois et de cuir, le fondateur aux multiples casquettes a eu plusieurs vies avant de créer cette agence innovante et engagée autour des problématiques environnementales et sociales. Théâtre, robotique humanoïde, spectacle et mise en scène le conduisent petit à petit au monde du design. Après un passage à l'Ensci-Les Ateliers, une participation à Maison&Objet et à WantedDesign à New York, Julien Gorrias se lance en solo avec Carbone14.studio. 

 

Il souhaite accompagner des entreprises dans leur transition écologique par la conception d'objets et d'espaces qui aident à réduire et réguler leur impact environnemental. Pronant une fabrication éthique, Julien Gorrias met en valeur l'usure, révélant la singularité des objets du quotidien qui peuvent être réparés. Parmi ses quelques pièces exclusives, dont La Chaise qui cache la forêt présentée à Paris Design Week 2022, Julien Gorrias a également imaginé la table Torii qui rejoint donc cette année les collections du Mobilier National.

TORII, UNE TABLE QUI REND POÉTIQUE L'OEUVRE DU TEMPS

 

Avec Torii, le designer relève un nouveau défi, celui de donner plusieurs vies à une seule et même création. Cette table basse inspirée d'une estampe du XIXème siècle du peintre japonais Kawase Hasui, comporte 3 plateaux de différentes tailles et hauteurs soutenus par 6 pieds. Ces derniers sont recouverts de 12 couches de peinture de couleurs différentes que l'in retrouve dans le tableau. Au fil du temps, de la vie et des chocs, les pieds vont s'user et révéler les couleurs des sous-couches et donc apporter une nouvelle esthétique à la table. Cette usure, prévue dans la conception, rend la table unique et lui apporte, à mesure du temps qui passe, sa valeur singulière, car aucune n'aura la même vie donc la même allure.