Révélations

Le Banquet, une exposition internationale d'exception au coeur de la Biennale Révélations, un voyage à la découverte des métiers d'art du monde entier

Pour sa 7ᵉ édition, la biennale Révélations réaffirme son attachement à son exposition phare : Le Banquet, véritable carrefour des cultures et des savoir-faire.

Conçue comme une vitrine exceptionnelle des métiers d'art du monde entier, Le Banquet met en lumière des talents et des créations issus de 12 territoires, dont les créations ne sont quasiment jamais exposées en France. Signature emblématique de Révélations, cette exposition s'impose comme l'axe central de la Biennale, rassemblant des œuvres inédites venues des Philippines, de Malaisie, du Brésil ou encore de Corée du Sud. Installée au cœur de la Nef du Grand Palais, Le Banquet offre un parcours immersif qui révèle la richesse et la singularité des pratiques artisanales à travers le monde.

 

Découvrez les douze régions du monde participantes :

Bangladesh - Durjoy Bangladesh Foundation
Brésil - États de la Paraíba, du Ceará & du Pernambouc
Corée du Sud - Cheongju Craft Biennale
Géorgie - Académie Nationale des Arts de Tbilissi et le Ministère de la Culture de Géorgie
Grèce - Ministère de la Culture de Grèce
Ibéro-Amérique - Ibeartesanías
Irlande - Design & Crafts Council Ireland (DCCI)
Italie - ICE - Agence Italienne pour le commerce extérieur
Malaisie - Society Atelier Sarawak
Outre-mer - Association d'Histoire de l'Art des Outre-mers
Philippines - Design Center of the Philippines
Québec - Centre Materia et le Conseil des Métiers d'Art du Québec

 

En 2025, l'Italie, pays à l'honneur, occupe une place centrale aux côtés du Québec, mis à l'honneur lors de la précédente édition et de la Corée du Sud. Fidèle à sa mission de découverte, Le Banquet élargit son horizon avec la participation inédite d'artistes et artisans d'art venus du Bangladesh, du Brésil, de Géorgie, de Grèce, d'Irlande, de Malaisie (Sarawak, Île de Bornéo) et des Philippines. La scène ibéro-américaine se distingue par un collectif réunissant des créateurs de Cuba, de Colombie, du Chili, d'Équateur, du Mexique et du Pérou, tandis que les territoires d'Outre-Mer seront représentés par un dialogue inspirant entre la Polynésie et les Caraïbes françaises.

En mai 2025, Le Banquet s'affirme plus que jamais comme un espace d'échange et de réflexion autour des matières et des savoir-faire, confirmant son rôle de passeur de cultures et de révélateur de talents. 

 

Découverte en images d'une sélection de créateurs présents sur le Banquet : 

 

De gauche à droite et de haut en bas :

Atelier Terre (Italie), Ekaterine Geguchadze (Géorgie), Maro Fasouli (Grèce), Alan Meredith (Irlande), Georges Coran (Outre-mer), Communauté Korail (Bangladesh)

De gauche à droite et de haut en bas  :

Edric Ong (Malaisie), Maricris Brias (Philippines), Milady Hartmann (Québec), Chico Fereira (Brésil), Ko Hye Jeong (Corée du Sud).

De gauche à droite et de haut en bas :

Juan Fernando Hidalgo (Ibéro-Amérique, Équateur), Marlen Marit (Ibéro-Amérique, Mexique), Jaime Cortés (Ibéro-Amérique, Colombie), Nelson Castillo (Ibéro-Amérique, Chili).