INMA

L'Institut National des Métiers d'Art (INMA) présente la Promotion 2022 du Prix Avenir Métiers d'Art (PAMA)

L'Institut National des Métiers d'Art (INMA) récompensait il y a quelques jours au ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse les différentes catégories du Prix Avenir Métiers d'Art (PAMA), Promotion 2022.

Une cérémonie en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, qui a pris la parole pour rappeler son engagement :

"Cette remise de prix est une belle occasion pour promouvoir, transmettre et développer les savoir-faire français de haute technicité dans les métiers d'arts. Ces métiers sont la promesse de brillantes carrières pour nos jeunes, au service des traditions françaises. Je suis pleinement mobilisée avec le Gouvernement pour accompagner ce secteur face aux difficultés de recrutement et pour valoriser la filière dès le collège par l'orientation et la découverte des métiers."

Orchestré par l'Institut National des Métiers d'Art depuis 2002, le Prix Avenir Métiers d'Art est le seul  prix qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d'art. Il met en lumière de jeunes talents et leur offre l'opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière. Il entend ainsi encourager les futurs professionnels de ces métiers de passion et les accompagner dans la suite de leur parcours.

L'INMA coordonne l'organisation des jurys en régions et la sensibilisation des établissements de formations dans toute la France en lien avec ses correspondants régionaux. Le concours, qui célèbre sa 20ème année lors de cette édition, est divisé en trois catégories, correspondant à trois niveaux de formation distincts :

- Catégorie 3 (CAP)

- Catégorie 4 (BAC Pro, Brevet des Métiers d'Art)

- Catégorie 5 (BAC +2-3, BTS, Diplôme des Métiers d'Art, Diplôme National des Métiers d'Art et du Design)
 

Le Prix se déroule en 2 étapes :

  • Les jurys régionaux (de chaque niveau, 3, 4 et 5) sont organisés, en coordination avec l'INMA, par les Rectorats, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, les Régions, dans toute la France.
  • Les jurys nationaux font ensuite concourir les 1ers prix régionaux de chaque niveau et sont organisés à Paris par l'INMA.  

Pour participer, le candidat doit présenter une œuvre réalisée dans le cadre de sa formation. Le Prix Avenir Métiers d'Art est associé à des valeurs de qualité, d'exigence et de créativité. Les œuvres primées répondent donc à des critères d'évaluation rigoureux. Selon leur niveau de formation, les candidats sont jugés sur leur maîtrise technique, leur savoir-faire mais aussi sur l'esthétique, la dimension créative ou innovante de leur pièce.