Institut National des Métiers d'Art (INMA)

L'Institut National des Métiers d'Art (INMA) : un engagement total au service des métiers d'art et de la valorisation de savoir-faire d'exception.

 

Avec 281 métiers recensés dans 16 domaines d'activité, allant de la décoration à l'architecture en passant par la mode, les arts du spectacle, l'industrie ou encore le patrimoine culturel, les métiers d'art sont l'héritage de savoir-faire précieux, que l'Institut National des Métiers d'Art (INMA) valorise, accompagne et stimule par ses actions tout au long de l'année auprès du grand public et de ses cibles professionnelles.

 

Promouvoir, accompagner et célébrer !

Le Prix Avenir Métiers d'Art (PAMA), orchestré par l'INMA depuis 20 ans, récompense et met en lumière de jeunes talents dans les filières de formations aux métiers d'art et les accompagne dans leur parcours. Le Prix Avenir Métiers d'Art est le premier et le seul prix national qui récompense les jeunes de moins de 26 ans dans les filières de formations aux métiers d'art. Il valorise les formations et constitue un véritable tremplin pour démarrer sa carrière. Ce prix est aujourd'hui soutenu par la Fondation Rémy Cointreau et la Banque Populaire.

Depuis 2002, les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) offrent également chaque année au grand public un rendez-vous unique avec les professionnels des métiers d'art (ateliers et manufactures) présents autour de chez eux et souvent méconnus, partout en France (métropole et outre-mer) et dans 17 autres pays européens. Les JEMA 2022 ont accueilli 2 millions de visiteurs partout en France.

Pour accompagner la transmission des savoir-faire rares et d'exception, l'INMA pilote également depuis 2012 le Dispositif Maîtres d'art-Elèves. Un programme unique au monde lancé par le ministère de la Culture en 1994. L'INMA accompagne pendant trois ans les projets pédagogiques de 8 binômes autour de la transmission de leur savoir-faire.

Un pôle Ressources & d'intelligence économique pour informer tous les publics

L'activité de veille, ressources et d'intelligence économique est précieuse pour favoriser la circulation d'une information qualifiée au sein de l'écosystème des métiers d'art et du patrimoine vivant, souligner les enjeux qui en découlent et la montée en compétence des expertises dans ce domaine.

Ainsi, à travers ses 3 missions, le pôle RIE recueille et organise l'information, notamment économique, relative aux métiers d'art et du patrimoine vivant (veille, bases de données et fonds documentaire) ; produit et diffuse la connaissance nécessaire à leur développement des métiers et à la professionnalisation des acteurs du secteur (lettres de veille, études, cartographies, modules de découverte des métiers) ; accompagne la conception et la mise en œuvre d'actions de soutien à leur développement.

L'INMA présente actuellement une nouvelle étude (à découvrir ICI) effectuée en Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France, apportant ainsi des données et repères sur le secteur au niveau local.

 

Une compréhension fine du secteur, mêlée à Savoir et Faire Conseils, l'offre d'accompagnement des professionnels autour de leurs besoins et de leurs problématiques avec un regard d'expert et une approche de terrain, pour des solutions sur-mesure autour de 4 grandes thématiques :

  • Développement de projets à vocation commerciale
  • Valorisation des savoir-faire et des métiers de l'entreprise
  • Stratégie d'influence, de développement et de communication
  • Optimisation et redéploiement des processus de production et de savoir-faire