Fritsch+Durisotti

Le studio Fritsch+Durisotti remporte l'Or au Grand Prix Stratégies du Design

Quand la déco rencontre la tech

C'est une création qui va changer la vision des produits de décoration en lien avec l'industrie et la  distribution. La table Corail, fruit de la rencontre entre le studio Fritsch-Durisotti, XTREEE (spécialiste de l'impression béton), et Roche Bobois est réalisée en béton à l'aide d'une imprimante 3D. Elégante ingénieuse et personnalisable, cette création est aujourd'hui saluée par le magazine Stratégies à travers le Grand Prix Design et qui souligne une fois de plus l'ingéniosité et le talent du « labo créatif » Fritsch+Durisotti. Lumière sur cette collaboration innovante.

Le studio Fristch-Durisotti a souhaité proposer aux clients Roche Bobois une table personnalisable « car la technologie d'impression béton le permet » et  profiter des propriétés intrinsèques du béton pour réaliser le pied de table. 

Pour la réalisation de cette table, 3 contraintes majeures ont dû être résolues : 

- Une contrainte esthétique : la table se doit d' être élégante pour être en adéquation avec la signature de la marque ; 

- Une contrainte technique : certains angles ne peuvent être dépassés pour éviter  de s'effondrer au moment de l'impression. 

- Une contrainte logiciel : avoir une visualisation qualitative en temps réel pour permettre de générer un code ADN unique à chaque impression.

Après l'insertion du « code génétique » de la base contenant ses caractéristiques, la machine se met en marche. En un mouvement continu du bas jusqu'en haut, la buse pilotée numériquement dépose un serpent de béton qui durcit au fur et à mesure des superpositions.

Autre innovation majeure : un puissant logiciel 3D permet de personnaliser la table, directement sur le site internet ou avec un conseiller en magasin. Il est ainsi possible de moduler la forme, la taille, l'amplitude du 'tressage' de la table et de visionner le résultat en temps réel. Le projet sauvegardé pourra être transformé en instructions qui alimenteront directement l'automate 3D.

Contact presse