JAD (JARDIN DES MÉTIERS D'ART ET DU DESIGN)
Nouveau lieu culturel du Département des Hauts-de-Seine, le Jardin des métiers d'Art et du Design (JAD) s'installe dans l'ancienne école nationale de céramique de Sèvres, à deux pas de La Seine Musicale et du musée Départemental Albert Kahn.
Ce projet accueille des designers et des artisans d'art désireux de développer des projets communs.
Le Département des Hauts-de-Seine a souhaité qu'un équipement culturel puisse être voué aux métiers d'art et au design sur le territoire de l'Ouest parisien, avec une nouvelle offre culturelle ouverte à tous les publics.
Co-piloté par un groupement composé de Scintillo - Groupe SOS Culture (mandataire), Make Ici et l'Institut National des Métiers d'Art (INMA), le JAD occupe une surface de 2 600 m² répartie sur trois niveaux et propose à la location une vingtaine d'ateliers, individuels ou à partager, à des artisans d'art et à des designers désireux de partir à la rencontre de nouvelles disciplines, et de repousser les frontières de leur pratique. Il abritera également des ateliers partagés aménagés, un makerlab, un incubateur, un lieu d'exposition, un espace de convivialité, des salles de réunion et de réception.
A la fois site de production, d'innovation, de création et lieu fédérateur, le JAD offre un cadre propice à l'expérimentation, à la recherche et à la transmission des savoir-faire.
Crédits photo : © Alexandre Echasseriau