Draga & Aurel
Draga & Aurel
Draga & Aurel est un studio pluridisciplinaire actif aux croisements de l’art, du design de collection et du design de produit, basé à Côme. Fondé en 2007 par la designer Draga Obradovic et l’artiste Aurel K. Basedow — partenaires dans la vie comme dans le travail — le studio réunit aujourd’hui une équipe de 30 personnes, engagées entre conception et production interne. Forts d’un parcours éclectique mêlant art, mode et savoir-faire artisanal, Draga & Aurel sont reconnus à l’international pour un langage singulier, où la rigueur méthodologique du design dialogue avec une approche artistique de la matière et de la composition. Leurs premières collections, Deshabillé (2007) et Heritage (2009), marquent leur entrée sur la scène du design et introduisent une expérimentation pionnière de l’upcycling d’objets vintage, réinterprétés à travers une sensibilité contemporaine.
Leur dialogue avec l’histoire du design s’est poursuivi à travers leurs premières collaborations avec l’entreprise italienne Baxter, initiées en 2009 et toujours en cours — un partenariat déterminant qui a contribué à inscrire Draga & Aurel sur la scène internationale.
L’année 2019 marque un nouveau tournant. À l’occasion de la Milan Design Week, le studio présente TransparencyMatters, une collection de onze pièces de design de collection entièrement réalisées à la main, explorant la transparence comme valeur à la fois esthétique et conceptuelle. La transparence y est envisagée comme une posture : claire, lumineuse, authentique. Cette collection affirme de manière décisive l’identité de Draga & Aurel, en entremêlant des références à l’effervescence artistique et culturelle des années 1970 à une recherche matérielle centrée sur la résine, associée au béton et aux métaux. Le succès de TransparencyMatters est immédiat et durable. La collection s’enrichit au fil du temps de nouvelles pièces, dont certaines conçues exclusivement pour des galeries internationales telles que Rossana Orlandi, Nilufar et Todd Merrill Studio. Les œuvres de Draga & Aurel ont été présentées dans les principaux rendez-vous du design de collection, notamment NomadCircle, Salon Art + Design New York, Design Miami/ et Downtown Design Dubai.
Cette reconnaissance internationale ouvre la voie à de nouvelles collaborations avec des entreprises majeures du secteur, parmi lesquelles Wall&decò, Visionnaire, Poltrona Frau, Gallotti&Radice et Giorgetti. Parallèlement à la production de design, la recherche artistique d’Aurel K. Basedow n’a cessé d’évoluer, s’exprimant à travers des œuvres puissantes, évocatrices et poétiques. Au sein de Draga & Aurel, art et design évoluent selon des trajectoires parallèles et complémentaires, dans un dialogue constant qui en renforce — et parfois en subvertit — les significations.