INMA

L'INMA présente la dernière promotion issue du programme Maîtres d'art - Élèves

Le mardi 24 janvier 2023, huit professionnels des métiers d'art se sont vu remettre le titre de Maître d'Art par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

 

 

Décerné à vie, le titre de Maître d'art distingue des artisans d'art pour leur parcours et leur implication dans la transmission d'un savoir-faire rare. Créé en 1994 par le ministère de la Culture et piloté depuis 2012 par l'Institut Natinonal des Métiers d'Art (INMA), le programme Maîtres d'art - Élèves constitue aujourd'hui une initiative unique en Europe, destinée à faire perdurer des savoir-faire qui ne sont plus pratiqués que dans quelques ateliers. Il soutient donc la transmission des savoir-faire qui incarnent l'excellence de l'artisanat d'art et participent à la vie économique et culturelle française. Depuis sa création, 149 professionnels ont été nommés.

Chaque Maître d'art a pour mission de transmettre son savoir-faire à l'Élève avec lequel il a été sélectionné. Durant les trois ans du programme Maître d'art - Elève, le binôme bénéficie d'une allocation permettant de libérer du temps de production pour se consacrer à la transmission. Il bénéficie également d'un accompagnement pédagogique pour développer son savoir-faire. 

Les huit Maîtres d'art nommés dans la nouvelle promotion 2022 :

  • Botterie main : Philippe Atienza et son Élève Laura Puntillo
  • Peinture en décor : Anne Barkhausen et son Élève Charlotte Jean-Louis
  • Charpente - menuiserie en bois vert et équarri : Rémy Desmonts et son Élève Lou Karoui
  • Imprimerie - gravure en taille douce : Bertrand Dupré et son Élève Lucile Vanstaevel
  • Parurerie florale : Séverina Lartigue et son Élève Martin Préault
  • Emaillage sur métaux : Marie-Hélène Soyer et son Élève Émilie Thibault
  • Formier - chapelier : Sébastien Tessier et son Élève Yann Marchand
  • Mosaïque - décoration d'intérieur : Sika Viagbo et son Élève Alix Tramba-Rivat

 

L'INMA souligne la parité parfaite respectée dans cette promotion 2022. Pour rappel, 149 Maîtres d'art ont été nommés depuis la création du programme en 1994, répresentant plus de 100 spécialités différentes.