Maison&Objet Paris

Maison&Objet Paris clôt son édition hivernale avec une forte progression de participation, notamment internationale, confirmant les valeurs essentielles du rendez-vous des professionnels de la décoration, du design et de l'art de vivre

Un moment propice au lancement de nouveaux services digitaux qui viennent renforcer le dispositif pensé par Maison&Objet pour soutenir, tout au long de leur développement, les entreprises de son secteur.

Malgré des grèves de transport largement suivies, et un contexte économique incertain, c'est dans une atmosphère très positive et conviviale que se referment les portes du salon Maison&Objet Paris, qui s'est tenu du 19 au 23 Janvier au Parc des Expositions de Paris-Nord (Villepinte).

Des visiteurs Européens présents ; les Américains et le Moyen-Orient en force

Avec plus de 67 000 visiteurs professionnels dont près de 45 % sont internationaux, cette quatrième session (déjà) post-COVID a encore une fois démontré le repère essentiel constitué par le rendez-vous dans l'agenda des marques, des acheteurs et des prescripteurs du secteur de la décoration, du design et de l'art de vivre. Certains pays ou régions du monde comme l'Italie, le Moyen-Orient ou même le Portugal étaient d'ailleurs plus présents qu'avant la crise sanitaire ! Et de confirmer l'attrait du salon pour le marché US, illustré par la visite de 1400 Américains. Plus de 2300 marques, réparties sur 7 halls, ont ainsi bénéficié d'une forte dynamique de trafic et donc fièrement incarné ce qui fait depuis sa création la renommée de Maison&Objet : des stands aux scénographies soignées et des collections innovantes lancés par des marques émergentes ou des grands noms de la décoration. Aux côtés d'icônes telles que les Editions Serge Mouille, on notait le retour des belles maisons italiennes comme Gervasoni, Meridiani et Martinelli Luce ou encore Pulpo (Allemagne), Baobab (Belgique), Lladró (Espagne), Alessi (Italie) ainsi que l'entrée remarquée de nouveaux participants comme Maison Matisse (France), Mogg (Italie), Andreu World (Espagne) ou Stamuli (Suède). Elles incarnent, depuis l'international, l'esprit décoratif à la fois élégant et innovant du secteur

Un esprit parfois même « Haute Facture », avec la présence de plusieurs manufactures françaises emblématiques fédérées par l'Ameublement Français.

Take Care.... Pour les visiteurs aussi

L'expérience visiteur a aussi concentré toutes les attentions des équipes de Maison&Objet qui souhaitent plus que jamais faire du passage sur le salon d'avantage qu'un simple voyage dédié aux achats. Sous le prisme du thème « Take Care ! » de l'édition et avec des animations telles que le Apothem Lounge, inspirant calme et méditation, imaginé par Raphael Navot élu Designer de l'Année, les visiteurs pouvaient prendre le temps d'une pause pour se ressourcer dans un environnement particulièrement sophistiqué où tous les détails, de l'ambiance musicale, aux couleurs et aux textures, ont été pensés avec attention.

Côté designers inspirants et inspirés, cette session n'a pas été en reste avec un focus sur la nouvelle génération incarnée par 7 Rising Talents espagnols. Mais aussi sur le Royaume-Uni avec une British Capsule haute en couleurs : Laura Bethan Wood et Lee Broom ont alors voisiné avec les Talents so French, Elise Fouin, Grégory Lacoua, Victoria Wilmotte et Cédric Breisacher, venus présenter leur collection en auto-édition. On voyait aussi Jean-Charles de Castelbajac proposant de nouvelles collaborations ou encore Philippe Starck en personne pour lancer sur le salon sa collection éco-conçue avec la maison espagnole Andreu World.