TAI PING

Retrouvez Tai Ping à Paris Design Week du 8 au 17 septembre 2022 !

ACCUEIL PRESSE

jeudi 8 septembre 2022  |  9h30 à 18h00  |  3 place des Victoires, 75001

COCKTAIL  |  18h00 à 21h00 

Inspiré par l'architecture des showrooms de Tai Ping, dotés à Milan et à Paris de hautes colonnes structurelles, Sam Baron a imaginé des tapis dont les motifs floraux sont révélés par leur propre réflection dans des cylindres en métal miroité. « Le point de départ de ma réflexion était le bouquet de fleurs, en tant que symbole de courtoisie et de savoir-vivre » précise-t-il. Des valeurs indissociables de l'ADN du fabricant hongkongais, dont les exigences de qualité et d'excellence s'expriment autant dans ses relations avec ses clients que dans son savoir-faire artisanal... « Puis, je me suis amusé à retravailler cette idée du bouquet avec le style Second Empire, ses fleurs et ses rubans, et le principe d'anamorphose, né en Grèce, mais dont l'âge d'or a eu lieu à cette même époque » poursuit le designer français.

 

Baptisés Anamorphosis, Borealis et Regalis, en clin d'œil au lexique de l'Encyclopédie française, ces tapis tuftés main en laine et soie ont été dessinés à la main par Sam Baron, avant d'être confiés à l'expertise inégalée des artisans de la maison hongkongaise. Des pièces d'un très haut degré de complexité qui témoignent de l'excellence du savoir-faire de Tai Ping avec des dégradés de plus de cent couleurs différentes, des aspérités et des mélanges inédits de matières de très haute qualité... Sans oublier les sections anamorphosées qui viennent se refléter sur les colonnes en métal miroité, spécialement conçues pour l'événement, pour des jeux de perspective troublants... « Avec Florae Folium, notre ambition est d'offrir une véritable expérience au visiteur en élevant le tapis à une autre dimension : il ne s'agit plus seulement de décorer, mais d'habiter l'espace » conclut Sam Baron.

 

 

 

 

A PROPOS DE TAI PING

Tai Ping est une maison internationale qui crée et produit des tapis tuftés et noués main. Cette marque d'exception doit sa notoriété à la virtuosité et à l'excellence de ses artisans, la pertinence de son design, la qualité de sa fabrication et de son service. Du cardage à l'assemblage, du filage à la teinture et jusqu'à la finition, le processus de fabrication intégré de Tai Ping garantit le contrôle de la totalité de la chaîne de production. Avec un budget important consacré à son R&D, Tai Ping développe pour ses projets des techniques et des fibres toujours innovantes. Hand-tuft, hand-knot ou pass-tuft, toutes les réalisations répondent aux exigences les plus complexes en matière de création, de qualité et de service et sont installées dans les résidences, boutiques, hôtels, jets privés et yachts parmi les plus prestigieux du monde.

 

A PROPOS DE HOUSE OF TAI PING

House of Tai Ping est une maison dont le siège est basé à Hong Kong. Ses trois marques - Tai Ping, Edward Fields et La Manufacture Cogolin - créent et produisent des tapis et revêtements de sol textile sur mesure conçus et personnalisés pour épouser la vision unique des designers et les projets de leurs clients. La notoriété et le succès de House of Tai Ping auprès d'une clientèle internationale exigeante couronnent un savoir-faire chargé d'histoire, un remarquable fonds d'archive, un design et un service inégalés. Présent en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient, et avec quatorze showrooms, House of Tai Ping couvre l'ensemble des lieux d'accueil publics et privés.

 

A PROPOS DE SAM BARON
Né en France, Sam Baron est diplômé de l'École des Beaux Arts de Saint-Étienne et possède un post diplôme de l'École nationale des Arts décoratifs de Paris. En ancrant ses créations dans les recherches fonctionnelles et artistiques, sans omettre les narrations culturelles et historiques, Sam Baron positionne son regard dans notre quotidienneté et sa contemporanéité au travers de relectures et réinterprétations de savoir-faire artisanaux ou industriels. Il travaille comme designer pour des marques telles que Dior Maison, La Redoute, Vista Alegre, ou encore Hennessy et a été pendant dix ans le directeur créatif du département design de Fabrica, le centre international de recherche en communication basé en Italie. En 2009 il a reçu le grand prix de la création de la ville de Paris dans la section Designer confirmé et a été nommé en 2010 par Philipe Starck comme l'un des designers les plus importants de la décennie. Récemment Sam a reçu le French Design Award, prix récompensant les 100 designers français dont le travail rayonne à l'international. Sam Baron partage son temps entre le Portugal et la France.